Eglise de Vétraz-Monthoux

VOIR LA PIÈCE JOINTE

Concert de Noël par le Chœur des Pays du Mont-Blanc

Vendredi 13 décembre à 20h
Eglise de Vétraz-Monthoux

au programme : 

Le Choeur des Pays du Mont-Blanc est heureux de vous accueillir pour ce concert de Noël où vous pourrez entendre différentes oeuvres ou pièces musicales autour du thème des fêtes de fin d'année dans des arrangements pour choeur et quatuor à cordes ou pour choeur a capella.
Nous commencerons avec deux compositeurs de la période baroque : Antonio Vivaldi et son « Gloria » puis le célèbre choral « Jesus bleibet meine Freude » de Johann Sebastian Bach.
Nous vous proposerons ensuite des pièces de compositeurs plus récents comme Gabriel Fauré avec « Le Cantique de Jean Racine », Ola Gjeilo et sa composition aux tonalités nordiques « Ubi Caritas »
ou encore Leonard Cohen et son « Hallelujah » arrangé pour choeur.
Et pour terminer de manière festive en vue des fêtes et des cadeaux, nous chanterons les arrangements de chants de Noël de Brice Legée dans son « Petit Papa Noël » et son « Medley de Noël ».

Gloria (RV 589) : Antonio Vivaldi (1678-1741)
Le « Gloria » RV 589 d'Antonio Vivaldi, est le plus connu des trois écrits par le compositeur avec le RV 588 antérieur, et le RV 590 considéré comme perdu et pour lequel presque aucun renseignement ne nous est parvenu en dehors de son instrumentation pour 5 voix et hautbois. Le Gloria RV 589 à certainement été écrit entre 1713 et 1717 pour l'Ospedale della Pietà lorsque le compositeur y était basé. Cette pièce est représentative de ce qu'on appelle la « Messe-Cantate » qui se compose de douze parties se différenciant par leur effectif, leur style, leur tonalité et l'émotion exprimée.
Dans ce « Gloria », Antonio Vivaldi s'inspire du Gloria pour deux choeurs et orchestre de Giovanni Maria Ruggieri (1708).

Jesus bleibet meine Freude : Johan-Sebastian Bach (1685-1750)
La cantate « Herz und Mund und Tat und Leben » BWV 147 jouée le vendredi 2 juillet 1723 à Leipzig pour la fête de la Visitation de la Vierge.
Cependant, elle existe dans une version préalable (BWV 147a) légèrement différente, composée à Weimar pour le quatrième dimanche de l'Avent le 20 décembre 1716 mais on ne sait pas si elle fut jouée à l'époque. A l’époque, Bach est premier violon de la chapelle de la Cour de Weimar et à ce titre, il lui incombe de composer de nouvelles oeuvres. Suite au décès de son supérieur Drese le 1er décembre, Bach désireux de montrer ses capacités de composition se lance dans l'écriture de trois cantates de l'Avent. Il comprend malheureusement au même moment que c'est le fils de Drese et non lui qui lui succèdera comme maitre de chapelle. Dès lors, il arrête la composition de ces cantates et n'écrira plus d'autres cantate pour Weimar. A son origine composée de six mouvements, Bach la fera évoluer entre 1716 et 1724 en deux parties et mouvements dont le dernier reste le plus connus, le choeur « Jesus bleibet meine Freude » ou « Jésus que ma joie demeure » pour l'adaptation française.

Cantique de Jean Racine : Gabriel Fauré (1845-1924)
Le Cantique de Jean Racine op 11 a été composé en 1865 alors que Gabriel Fauré n'avait que 19 ans. C'est une pièce pour choeur mixte, orgue ou piano, qui a été arrangée de nombreuses fois notamment
pour quatuor à cordes ou pour choeur à voix égales. Le texte utilisé par le compositeur serait une version remaniée de Louis Racine, fils du célèbre Jean Racine, d'une « paraphrase » ou transposition libre d'un texte religieux de son père, en l'occurrence l'Hymne du 4ème siècle attribué à Ambroise de Milan : « Consors paterni luminis ».

Ubi Caritas : Ola Gjeilo
« Là où sont la Charité et l'amour, Dieu est présent ». Ubi Caritas est un hymne de l'Eglise occidentale dont la mélodie grégorienne a été écrite entre les 4ème et 10ème siècle et a souvent été mise en musique notamment par Maurice Duruflé dans ses célèbres motets. Le compositeur Ola Gjeilo, pianiste-concertiste Norvégien a étudié à l'Académie de Musique de Norvège et au Royal College of Music de Londres. Il nous propose ici une réinterprétation du thème à caractère médiéval, chanté à l'unisson au début de la pièce, puis nous emmène vers des sonorités et des harmonies contemporaines et nordiques dont il a le secret.

Hallelujah : Leonard Cohen (1934-2016)
Ce célèbre morceau traite de sujets assez ambigus et amène à de nombreux débats sur le contenu du message que Leonard Cohen veut faire passer : elle traite essentiellement de la dynamique d'une relation en utilisant des métaphores religieuses ou plus actuelles. Vous aurez ici l'occasion d'entendre une version arrangée pour choeur mixte et piano d'un des morceaux les plus repris de l'histoire de la musique.

Chants de Noël : Arrangements Brice Legée
Brice Legée, chanteur, chef de choeur, pianiste et arrangeur nous propose ici deux arrangements pour choeur mixte de thèmes de Noël.
Dans son « Medley de Noël » vous pourrez reconnaître entre autres : Mon beau sapin, Le premier noël ou encore Il est né le divin enfant dans des couleurs jazz et des rythmes entrainants.
Vous pourrez également apprécier le célèbre « Petit Papa Noël », chanson du pianiste Henri Martinet sortie avec le même titre en 1944 mais avec des paroles différentes.
La chanson connaitra le succès en 1946 avec la nouvelle version orchestrée par Raymond Legrand, un nouveau texte dépouillé de toute allusion à la guerre et la désormais célèbre interprétation de Tino