Social

1 place Mairie
74100 VETRAZ-MONTHOUX
Tél. : 04.50.49.94.89
Fax : 04.50.38.18.24
Nous écrire

Courriel : social.population[at]vetraz-monthoux.fr (le CCAS)
                  accueil.logement[at]vetraz-monthoux.fr (logements sociaux)

 

Le centre Communal d'Action Sociale gère l'ensemble de l'action sociale de la commune, en partenariat avec les institutions publiques et privées. Il a pour mission d'aider toute personnes en situation de précarité, les familles, les séniors, domiciliés sur la commune.

Géré par un conseil d’administration composé de 15 membres et présidé par le Maire, il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale dont la décision incombe à d’autres instances (Assistantes sociales – Pôle Social des Voirons – Maison des Handicapés – Conseil Départemental – Préfecture)

Un agent est à votre écoute au service social de la Mairie.
 

Ce service a pour mission :

AIDE SOCIALE LEGALE :
Ces aides concernent principalement les domaines suivants :

  • Carte d’Invalidité
  • Aide à domicile
  • Placement en maison de retraite ou en foyer
  • Allocation Compensatrice pour l’aide d’une Tierce Personne
  • Obligations alimentaires

Pour les aides suivantes, veuillez contacter une Assistante Sociale (Pôle Social des Voirons - Ville-la-Grand - 04 50 84 31 52) :

  • CMU (dispositif permettant la prise en charge des frais médicaux)
  • Aide Médicale Etat
  • RSA


AIDE SOCIALE FACULTATIVE :

Elle complète les aides prévues par la législation :

  • Aides financières ponctuelles
  • Carte de transports gratuits
  • Bons de Noël


LES ACTIONS PONCTUELLES

***  A chaque printemps  le conseil municipal de Vétraz-Monthoux invite les anciens de la commune au REPAS DES AINES.
Il réunit les personnes âgées de 70 ans et plus à la Maison Communale Albert ROGUET.
Chaque année sont mis à l’honneur  la doyenne et le doyen de la commune

Les personnes nouvellement installées sur la commune, sont invitées à se faire connaître en mairie afin qu’elles puissent participer à ce repas qui se déroule chaque année au printemps.

C’est à chaque fois un grand plaisir de passer une journée conviviale et de servir nos aînés. Un service est assuré par des bénévoles pour le transport des personnes ne pouvant se déplacer ou ne possédant pas de véhicules

***  La Semaine Bleue est la semaine nationale des personnes âgées. Elle se déroule chaque année durant la 3ème semaine du mois d’octobre.
Dans ce cadre et depuis plusieurs années, la municipalité de Vétraz-Monthoux organise avec Annemasse Agglomération un spectacle à l’Espace Louis Simon pour tous les anciens de la commune.

***  Le Plan canicule, mis en place du 1er juin au 31 août, est destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences sanitaires d'une canicule.
Conformément aux dispositions prévues par le plan national canicule le Ministère en charge de la Santé déclenche le niveau de veille saisonnière le  1er juin. Cette veille saisonnière est désactivée le 31 août, sauf si des conditions météorologiques particulières venaient à justifier son maintien.

Le plan canicule mobilise un cercle de plus en plus large d’acteurs en lien avec des personnes vulnérables :

  • les associations
  • Les services d’aide à domicile et tous les services sociaux
  • Les bénévoles chargées d’aller à la rencontre de personnes âgées ou handicapés vivant seules, isolées affectivement ou sans  familles.

Il repose notamment sur l’action et la vigilance de tous et sur un principe de solidarité : Soyons attentifs aux personnes vulnérables.