Le Mot du Maire

Chères Vétraziennes, chers Vétraziens,

Voilà maintenant quelques mois que le Conseil Municipal est installé. J’en profite pour remercier toutes celles et ceux qui se sont déplacés dans des conditions particulièrement difficiles lors des élections en mars dernier et bien sûr les électeurs et électrices qui nous ont apporté leurs suffrages pour soutenir notre liste et notre programme. Je remercie ici également toute mon équipe, mes colistiers qui m’ont fait confiance. Nous avons élaboré ensemble un programme consistant, de 54 mesures, un projet que j’ai voulu participatif, proche des citoyens. Nos rencontres de quartier ont été très constructives. Elles nous ont permis de vous donner la parole, de vous écouter et nous continuerons cette démarche tout au long du mandat pour vous associer régulièrement à la vie de notre commune.

Notre programme sera en mesure, j’en suis sûr, de répondre aux attentes des habitants mais aussi d’assurer le rayonnement de VETRAZ-MONTHOUX dans notre agglomération, la reprise en main de son cadre de vie par la maitrise de son urbanisation et la mise en valeur et la sécurisation de nos espaces publics. Le Schéma de Cohérence Territoriale, arrêté par l’agglomération avant les élections, nous encourage d’ailleurs en ce sens et nous donne toute légitimité à revoir nos documents d’urbanisme pour recaler les objectifs.

La dynamisation du cœur de la commune, de ses commerces, de ses services, de ses événements, le lien social et la solidarité intergénérationnelle, le développement de la culture, la création d’équipements nouveaux et adaptés à l’évolution de notre population sont au cœur de notre projet municipal.

Dès le 23 mai, j’ai pris mes fonctions et constitué la Municipalité, 9 élus qui me secondent déjà et qui ont pu, comme moi, j’en suis sûr, prendre la mesure de l’ampleur de la tâche qui s’impose à nous pour mettre en place un programme ambitieux pour ce mandat.

Tous les services que j’ai rencontrés sont impliqués pour mettre en œuvre nos actions. Près de 140 hommes et femmes sont tous les jours au service de la population et je les en remercie car ils cultivent une vraie conscience du service public.

La spécificité de notre entrée en fonction résulte bien sûr de l’arrivée du COVID 19 sur notre territoire, qui a depuis plusieurs mois déjà profondément bouleversé nos habitudes. Ainsi, les premières mesures de mon mandat l’ont été en direction des habitants et plus particulièrement en direction de nos aînés et de nos jeunes : la mise en place dans les écoles, les services et les espaces publics des mesures de protection, la distribution massive et gratuite des masques de la Région Auvergne Rhône-Alpes à toute la population. Toutes ces mesures étaient indispensables. Les gestes barrières sont importants et les derniers éléments communiqués par les services de l’Etat après un premier relâchement estival, nous invitent à la plus grande prudence pour éviter une nouvelle vague de ce virus qui aurait encore de lourdes conséquences socio-économiques.

La commune a aussi joué son rôle en soutenant ses commerces, ses entreprises relayant ainsi des dispositifs solidaires mis en place par la Région, l’Etat et notre Agglomération pour limiter les impacts et permettre à notre tissu économique et associatif de passer le mieux possible cette période difficile.

Une grande solidarité a émergé de ces événements. Des bénévoles ont accompagné les personnes en difficulté, le personnel médical s’est lancé dans une course effrénée pour stopper ce virus, nos services ont gardé les enfants des personnels qui luttaient sur le front de la maladie, les corps constitués, police, pompiers, ont accompagné les publics fragiles et assuré notre sécurité. Une véritable prise de conscience est née, notre société a commencé à en prendre la mesure, comme un électrochoc qui marquera probablement longtemps la mémoire collective. Faisons donc ensemble preuve de responsabilité pour protéger nos familles, nos amis, nos voisins, les plus faibles, en respectant les gestes barrières.

Pour le développement de notre commune, nous avons pris à bras le corps les dossiers urgents et lancé les nouveaux projets pour ce mandat.

Ainsi la mise en place de la 1ère tranche de la vidéoprotection est en bonne voie ; 10 caméras seront positionnées dans des sites stratégiques.

La création d’un nouveau groupe scolaire pour remplacer le groupe René-CASSIN est déjà à l’étude et nous avons identifié un site potentiel qui permettra de l’accueillir. Notre souhait d’optimisation devrait nous conduire à intégrer dans ce nouveau site le Centre de Loisirs Sans Hébergement. Cette solution présente de nombreux avantages : nos enfants resteront sans perturbations dans leur environnement, nous libérerons des espaces mutualisés à l’Ecole Françoise-DOLTO pour voir l’avenir avec sérénité, mais aussi, à moyen terme, nous créerons de nouveaux services et commerces au centre de la commune.

Dans la foulée, dans un souci d’optimisation, nous récupérerons les espaces vacants pour accueillir notre crèche multi-accueil dans les anciens locaux de la maternelle et probablement le (RAM) Relais d’Assistantes Maternelles, ce qui favorisera des rapprochements fonctionnels utiles pour les familles et libérera en même temps des espaces pour le développement des activités sportives à la Maison des Associations.

La révision de nos documents d’urbanisme, qui était une priorité de ce mandat, est déjà en route et nous nous doterons de nouvelles règles qui nous permettront de mieux réguler l’urbanisation de la commune avec une priorité absolue : protéger les zones villas, donner des espaces de respiration à l’urbanisation et reprendre la main sur l’occupation et la sécurisation de nos espaces publics. Un dossier à suivre.

La résidence séniors avance, bien qu’elle ait pris du retard. Nous sommes particulièrement attentifs à ce que les engagements du prestataire soient tenus.

Le projet de restaurant éco responsable à vocation pédagogique a trouvé un bel écrin pour s’implanter et nous étudions la faisabilité du projet. Nous vous en dirons plus dans les prochains numéros.

La rénovation de la mairie annexe s’est adaptée pour plus d’efficacité et regrouper dès que possible tous les services municipaux sous le même toit.

L’école de Musique et notre harmonie municipale vont prochainement être relogées. Les manifestations vont reprendre, si le contexte sanitaire nous le permet, avec de nombreux événements et notamment la journée du patrimoine. Les mariages sont à nouveau possibles, sous conditions.

Le Conseil Communautaire d’Annemasse Agglomération a mis en place ses représentants au bureau des Maires. Je suis heureux de pouvoir compter à mes côtés sur une seconde vice-présidence avec Véronique FENEUL, 1ère Adjointe, en charge pour l’agglomération de la gérontologie et du handicap. Trois autres élus siègent également au Conseil Communautaire : Jean-Pierre BELMAS, Pascale PELLIER et Michel COLLOT.

Des rencontres ont déjà eu lieu sur le futur tracé du Transport en Site Propre intercommunal qui reliera Annemasse à Bonne par la route de Taninges et pour l’implantation du futur collège à VETRAZ-MONTHOUX désormais annoncé pour 2025. Nous travaillerons à l’aménagement et la sécurisation de ses abords, la continuité de la voie verte. Le gymnase intercommunal du Collège devrait nous offrir quelques plages d’utilisation en soirée pour nos associations.

Ma permanence pour recevoir la population est opérationnelle. Le Conseil Municipal s’est déjà réuni plusieurs fois, les commissions sont très actives. Nous sommes au travail pour mettre en place chaque étape de notre programme et défendre les intérêts de notre commune dans l’agglomération.

Vous pouvez compter sur mon équipe, ma détermination, ma disponibilité et mon engagement sans faille pour améliorer notre cadre de vie et assurer le rayonnement de notre commune au sein de l’agglomération.

Patrick ANTOINE, Maire de VETRAZ-MONTHOUX

et Vice-Président d’Annemasse Agglomération

 

Le rôle du Conseil municipal :

Composé de 29 élus à Vétraz-Monthoux, le Conseil municipal est chargé de gérer, par ses délibérations, les affaires de la Commune.

Les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans.

Le Conseil municipal est présidé par le Maire qui est élu par le Conseil au scrutin majoritaire uninominal.

Le contrôle des actes du Conseil municipal a lieu a posteriori par le Préfet qui ne statue que sur la légalité des décisions prises. En outre, un contrôle financier est exercé par la Chambre Régionale des Comptes.